De formation universitaire, je suis psychothérapeute indépendante, formée à la Gestalt thérapie et à la thérapie par le jeu de sable. Je travaille en entretien individuel avec des adultes, des adolescent-e-s et des enfants.
Formée à l'Institut belge de Gestalt thérapie, membre de la Société Belge de Gestalt, je me conforme à leur code de déontologie.
Cliquer ici pour modifier.
Je poursuis depuis 2012 en parallèle aux consultations individuelles dans mon cabinet privé un travail de psychothérapeute en institution avec des couples, des familles et des groupes d'adultes et d'enfants (au CEFAS , Conflits et violence dans le cadre familial ). Dans ce champ social je nourris ma pratique en travaillant en réseau et en co-construction avec d'autres collègues.
La Gestalt thérapie me parle par cet acte de foi qui tente de replacer les individus que nous sommes dans une logique de la situation - où l'interdépendance triomphe sur l'individualisme, où le lien peut se vivre comme soutenant un processus de croissance. Ainsi par son approche globale de la personne dans une situation et par son approche engagée avec l'autre dans le processus, elle place le thérapeute à un endroit accessible, vivant, ludique, en mouvement.
Je me suis d'abord intéressée au langage, au travers d'études en linguistique et neurolinguistique : comment nous communiquons, nous méta-communiquons, nous dis-communiquons..... l'organisation intrinsèque à toute langue me fascine, comment elle participe de notre représentation du monde. Je me suis intéressée aussi à la façon dont nous racontons des histoires, à travers les mots (des contes, de la poésie) et les images en mouvement (le cinéma).
Parfois, les mots m'opposent des limites...ils ne parviennent pas à tout exprimer. Le corps prend souvent le relais. La pratique du tai ji chuan (un art martial interne)et du Qi gong, m'ont amené à affiner mes perceptions corporelles et j'aime travailler à partir de ces perceptions qui me donnent d'autres ressources pour aller à votre rencontre.
C'est enrichie de tout cela que j'exerce le métier de psychothérapeute, curieuse de chaque nouvelle rencontre.